Article "CMC"

BIEN CHOISIR UNE BOULE DE PETANQUE

Quel type de joueur êtes-vous ?


Tout d'abord, le choix des boules de pétanque va dépendre logiquement de votre fréquence de jeu, si vous êtes un joueur occasionnel, vous n'allez pas choisir les mêmes boules qu'un joueur régulier :
- Joueur occasionnel : vous ne jouez à la pétanque que lors des vacances ou bien entre amis pour le plaisir, nous vous conseillons alors de vous diriger vers des boules loisirs qui ont la particularité d'être plus légères que celles homologuées par la Fédération Française de Pétanque (FFP). Ce sont des boules idéales lorsque l'on joue occasionnellement.
- Joueur régulier : pour vous la pétanque c'est avant tout une compétition, optez alors sans hésitation pour des boules de pétanques homologuées par la FFP. Elles résistent beaucoup plus aux chocs.

Définir votre style de jeu !


Pour bien choisir une boule de pétanque il est important de connaître votre style de jeu. Vous avez le choix entre trois rôles bien définis : Le tireur, le pointeur, le milieu.

Le tireur


Si vous êtes plutôt tireur, nous vous conseillons de choisir des boules lisses qui vous feront bénéficier d'un lâcher plus performant. Nous vous recommandons de porter votre choix sur des boules possédant un striage. En effet, les stries ont pour objectif de rendre plus performant la prise en main de la boule ainsi que l'accroche au sol (moins de rebonds lors de l'impact).
Le tireur a pour fonction de lancer la boule de pétanque avec plus ou moins de force pour atteindre et frapper une boule adverse.
Le tireur joue plutôt avec des boules de diamètre de 74 à 78 mm, qui sont légères et permettent ainsi de réduire la fatigue (670 à 710 gr), et tendres pour limiter les différents rebonds et favoriser les carreaux.

Le pointeur


Pour un pointeur, il est très important de choisir la taille de votre boule de pétanque. Habituellement, les boules sont plus petites que celles utilisées par les tireurs. Pour connaître la taille, il est conseillé de mesurer la distance entre votre pouce et le majeur avec l'aide d'une simple règle (main ouverte) :

Distance pouce/majeur Taille boule
16 cm 71 mm
17 cm 72 mm
18 cm 73 mm
19 cm 74 mm
20 cm 75 mm
21 cm 76 mm
22 cm 77 mm
23 cm 78 mm
24 cm 79 mm
25 cm 80 mm


Le poids est également un élément à prendre en compte :

Physique Poids boule
Homme de 177 cm et 65 kg 690 g
Homme de 182 cm et 82 kg 700 g
Homme de 190 cm et 90 kg 710 g
Femme de 165 cm et 58 kg 670 g
Femme de 172 cm et 64 kg 680 g


Le pointeur joue plutôt avec des boules de petit diamètre (71 à 74 mm) pour proposer moins de surface au tireur. Elles sont tout de même assez lourdes pour un meilleur contrôle (700 à 740 gr).
Le rôle d'un pointeur est de rapprocher le plus possible la boule du cochonnet. il utilise des boules dures qui s'adaptent à tous les types de terrains (polyvalence).

Le milieu


Choisissez de préférence une boule munie d'un striage. Le milieu doit avoir une bonne qualité de tir. Il doit davantage choisir sa boule en prenant en considération le poids et la dureté de celle-ci. Il utilise des boules dont le diamètre se situe entre 72 et 76 mm pour un poids moyen de 680 à 720 grammes.
Sachez que le diamètre des boules dépendra avant toute chose de la taille de vos mains.

Mystère et boule de « pétanque »


On peut distinguer trois types de métal :
- Boule Inox : grâce à l'inox, vous bénéficierez d'une très bonne prise en main. Il possède l'avantage de ne pas rouiller et ne requiert pas un entretien important. On peut les trouver sous différentes formes (dur, tendre ou bien demi-tendre) qui sont à choisir en fonction de votre style de jeu.
- Boule Acier : bonne prise en main, en revanche si vous optez pour l'acier, ne laissez pas vos boules au contact de l'humidité. Pour éviter les points de rouille, nous vous recommandons de placer vos boules dans un chiffon huilé. On peut également les trouver sous différentes formes.
- Boule Bronze : les boules en bronze sont très souvent tendres et sont à utiliser sur des terrains durs. Pour ce qui est de l'entretien, un peu d'eau fera largement l'affaire.
C'est en Kg/mm2 que la dureté d'une boule peut être mesurée.